Au Japon, l’accouplement entre un singe et une biche intrigue les scientifiques

Insolite | Publié le Mardi 10 Janvier 2017 à 16:05:49 | |
 

C'est la première fois qu'un tel comportement est observé chez un primate non humain. Comme le rapporte le Monde, des scientifiques strasbourgeois en mission sur l'île japonaise de Yakushima ont observé un rapport sexuel entre un macaque japonais et une biche sika, deux espèces qui ont appris à vivre ensemble sur cette île.

>

 

 

Les primatologues français et japonais qui ont visionné la scène n'en revenaient pas. Le comportement de ce jeune mâle tentant de s'accoupler avec une femelle d'une autre espèce pour faire passer sa frustration est semble-t-il inédit, sauf chez homo sapiens et des otaries violeuses de manchots.

Le primate n’introduit pas son sexe dans celui de la biche – « leurs anatomies respectives ne le permettent pas », précisent les scientifiques. Toutefois, le mâle éjacule sur la croupe de sa partenaire. Immédiatement après, cette dernière lèche la semence, « un comportement assez courant chez les animaux car le sperme est particulièrement riche sur le plan nutritif », ajoutent-ils.  

«Les autres mâles qui l'ont vu à l'œuvre vont-ils le copier afin de pouvoir eux aussi soulager leur frustration sexuelle ? Ce comportement va-t-il se répandre ?», s'interroge un scientifique. Réponse dans cinq ans assure-t-il.

Mère nature n'a pas encore livré tous ses secrets...