Brésil: discours surprise de Bolsonaro devant le Parlement

Politique | Publié le Mercredi 07 Novembre 2018 à 09:26:19 | |
 

Au Brésil, le président élu Jair Bolsonaro prépare la transition. Il prendra ses fonctions en janvier prochain. Il s'est rendu à Brasilia mardi 6 novembre la capitale, où il a tenu un discours surprise devant le Parlement à l'occasion de l'anniversaire de la Constitution brésilienne. L'occasion pour le président d'extrême droite de rappeler ses valeurs chrétiennes.  

>

 

 

Sa brève apparition devant les parlementaires a été longuement ovationnée. Après avoir siégé dans la chambre des députés pendant près de 30 ans, Jair Bolsonaro y a prononcé son premier discours de président.

 

Il a invoqué la Constitution brésilienne et promis que son gouvernement en serait le garant. Un discours d'à peine 2 minutes, mais aux multiples références religieuses : sa campagne a été soutenue par les évangéliques conservateurs. « Je demande à Dieu qu'il nous illumine. Nous avons tout pour devenir une grande nation, pour changer le destin de notre pays. Je crois en Dieu, en le peuple brésilien, et en notre potentiel ! Le Brésil au-dessus de tout, et Dieu au-dessus de tous ! Merci beaucoup. »

 

Jair Bolsonaro a deux mois pour préparer sa prise de fonction. Il a dévoilé les noms de son équipe de transition. Elle compte notamment sept militaires, mais aucune femme.