Pourquoi Brigitte Macron n’aura pas un statut de Première dame

Politique | Publié le Mercredi 16 Aout 2017 à 09:46:13 | |
 

Brigitte Macron ne bénéficiera finalement pas du statut de Première dame comme l’avait annoncé son époux lors des campagnes présidentielles.

>

« Elle aura un rôle, ne sera pas cachée, parce qu’elle partage ma vie et que son avis est important», lançait Emmanuel Macron avant qu’il n’élise domicile à l’Elysée. Mais aujourd’hui, les réalités semblent avoir changé. Le successeur de François Hollande a dû se passer de l’envie de faire de sa compagne une Première dame avec un budget. Selon Jeune Afrique, celle-ci devra accepter une « charte de transparence ».

 Du côté de l’Elysée, l’on précise que cette décision n’a pas été prise sous pression de la campagne lancée contre le désir d’Emmanuel Macron d’octroyer un statut particulier à son épouse.

On fait savoir aussi que cela n’est pas dû à la loi sur la moralisation de la vie publique qui interdit aux élus de recruter des membres de leurs familles. Brigitte Macron se contentera tout juste de mener des activités au niveau de l’éducation, l’autisme et des handicapés. Pour tout ceci, elle n’aura pas de budget.