Poutine critiqué pour avoir offert des fleurs à Merkel

Politique | Publié le Lundi 21 Mai 2018 à 19:34:59 | |
 

La rencontre entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine à Sotchi le 18 mai préoccupe sérieusement les médias allemands.  

>

 

Le chef de l'État russe — c'est devenu une tradition — a offert à la dirigeante allemande un bouquet de fleurs, mais ce geste a été considéré par certains comme irrespectueux.

«Poutine a clairement montré à Merkel qui était le chef à la maison, non seulement dans sa résidence d'été mais également sur la scène politique mondiale», écrit durement le Bild concernant le bouquet de fleurs roses et blanches. L'analyse du quotidien Gazeta.ru.

Le Bild estime également que le Président russe aurait «offensé la dignité» de Merkel en lui offrant un bouquet de fleurs pendant la rencontre. Selon l'auteur de l'article, les dirigeants de niveau mondial doivent se saluer uniquement par une poignée de main. Les journalistes estiment que le bouquet a été offert pour souligner que la chancelière est une femme.

Mais le dirigeant russe voulait-il transmettre un message subliminal par ce geste?

Certainement pas — il avait déjà offert des bouquets de fleurs à Angela Merkel lors de leurs entretiens personnels.

 

En parlant de symbolisme des couleurs, il faut dire que les fleurs blanches symbolisent la pureté, l'innocence et le véritable amour. La couleur rose personnifie un nouveau départ dans les relations et une invitation à la réconciliation rapide, alors que les fleurs couleur pêche sont souvent offertes en cas d'affaires réussies.

 

Il y a 10 ans, Vladimir Poutine avait offert à Angela Merkel un bouquet bien plus audacieux pour le Journée internationale de la femme. Cette composition onéreuse, vive et féminine n'avait pas suscité une telle vague d'émotions négatives des défenseurs occasionnels des droits de la femme, souligne Gazeta.ru.

Angela Merkel n'est pas la seule dirigeante étrangère à avoir reçu un bouquet de la part du chef de l'État russe. En octobre 2017, dans cette même résidence de Sotchi, le Président russe a accueilli avec un bouquet de fleurs son homologue croate Kolinda Grabar-Kitarovic venue pour un entretien.

Ce bouquet avait été composé dans un esprit dit «nuptial» — avec essentiellement des roses couleur crème. Les fleuristes affirment que les roses claires sont le meilleur moyen d'exprimer une attitude amicale chaleureuse, et peuvent être offertes à ses amis sans crainte qu'ils y perçoivent un message caché.

 

sputniknews.com