Découverte d'une nouvelle catégorie d'antibiotiques

Santé | Publié le Mardi 13 Fevrier 2018 à 16:59:25 | |
 

+ de SANTé

BUZZ ACTU

Une nouvelle catégorie d'antibiotiques pouvant anéantir les bactéries résistantes aux antibiotiques actuels a été mise au jour par des chercheurs de l'Université Rockefeller, à New York.

>

 

 

Selon les scientifiques américains, ces composés ont la particularité de pouvoir annihiler plusieurs maladies bactériennes qui résistaient jusque-là aux antibiotiques existants.

Les experts affirment dans une étude publiée dans la revue "Nature Microbiology" que cette découverte donne l'espoir, en ce qui concerne la course aux antibiotiques.

Les nouveaux antibiotiques ont été découverts dans des échantillons de sol, selon eux.

Ces antibiotiques, que les scientifiques de l'Université Rockefeller nomment "malacidines", ont démontré une redoutable activité antibactérienne contre des pathogènes qui résistaient aux antibiotiques classiques.

Le sol fourmille de millions de micro-organismes, qui produisent beaucoup de composés potentiellement thérapeutiques, y compris de nouveaux antibiotiques, que l'équipe du docteur Sean Brady, de l'Université Rockefeller de New York, cherche à détecter.

Son équipe a utilisé une technique de séquençage génétique pour analyser plus de 1.000 échantillons de sol prélevés à travers les États-Unis.

Les chercheurs veulent développer ces antibiotiques, pour en faire un véritable médicament contre les maladies pharmaco-résistantes.

Le professeur Colin Garner, d'"Antibiotic Research", au Royaume-Uni, a décrit la découverte américaine comme une bonne nouvelle.

"Nous sommes surtout préoccupés par les bactéries (…) qui sont difficiles à traiter", a-t-il dit, soulignant la nécessité d'avoir de nouveaux antibiotiques pour traiter certaines maladies, dont les infections pulmonaires.