ONU: Le nouveau secrétaire général prône une "toute nouvelle approche" pour éviter les guerres

Société | Publié le Mardi 10 Janvier 2017 à 16:21:29 | |
 

+ de SOCIéTé

Le nouveau secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a prôné mardi une "toute nouvelle approche" pour prévenir les guerres.

>

 

 

Ce mardi, lors de sa première intervention devant le Conseil de sécurité depuis sa prise de fonctions début janvier, Antonio Guterres a prôné une "toute nouvelle approche" pour prévenir les guerres.

L'homme qui disait il y a peu ne pas être un faiseur de miracles, selon toute vraisemblance, s'appuiera pour mener à bien sa vision, sur une maxime qui lui est chère. Il l'a d'ailleurs affirmée lors de sa première journée à la tête de l'organisation internationale: "La paix doit être notre objectif et notre guide. Tout ce que nous valorisons en tant que famille humaine - la dignité et l'espoir, le progrès et la prospérité - dépend de la paix", a-t-il souligné.  "Mais la paix dépend de nous. Engagez-vous à mes côtés au service de la paix, jour après jour. Faisons de 2017 une année pour la paix", a-t-il martelé.

Antonio Guterres, 67 ans, ex-Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés et ancien Premier ministre du Portugal, a été désigné pour une durée de cinq ans à la tête des Nations Unies. Il a succédé au sud-coréen Ban Ki-moon le 1er janvier, promettant de faire évoluer l'organisation internationale et de redoubler d'efforts pour résoudre les crises mondiales.