Deuil : Le journaliste et écrivain Pierre Bellemare, l’homme des enquêtes impossibles, est mort à l’âge de 88 ans

Société | Publié le Lundi 28 Mai 2018 à 08:00:54 | |
 

Il était le plus grand conteur de l’histoire de la radio et de la télévision. Le journaliste et écrivain Pierre Bellemare est mort ce samedi après-midi à l’hôpital Foch de Paris, a annoncé le patron d’Europe 1 ce dimanche matin. Il était âgé de 88 ans. « Pierre Bellemare, inventeur de la radio moderne, voix historique, pilier, de la famille Europe 1 nous a quittés », a tweeté le patron de la radio qui s’est dit « très ému ».  

>

 

La santé de Pierre Bellemare s’était fragilisée en 2011, année où il a été victime d’un malaise cardiaque. Depuis quelques semaines, sa santé s’était affaiblie.

Producteur et animateur, homme de radio et de télévision

Né le 21 octobre 1929 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), il avait commencé sa carrière en tant que technicien à Radio Service, animant des émissions comme La Tête et les jambes, Les Dossiers extraordinaires, Histoires vraies…

 

Dans les années 1980, il importe le concept des émissions de téléachat et pendant 16 ans, il anime ainsi Téléshopping sur TF1. Producteur et animateur, homme de radio et de télévision, il était aussi célèbre pour ses talents de conteur qu’il a mis au service de plusieurs émissions, notamment Les enquêtes impossibles, C’est arrivé un jour et Les Dossiers extraordinaires.

Au début des années 2000, il anime notamment Les Bêtises de M. Pierre et Les histoires incroyables et Les histoires extraordinaires sur France 3, Les enquêtes impossibles sur NT1, En toutes lettres  sur France 2 et Pierre Bellemare raconte la Seconde Guerre mondiale sur Toute l’Histoire.

 

De nombreux hommages dans le monde des médias

Après l’annonce de la mort du journaliste, les réactions se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, Jean-Pierre Foucault a salué un « inventeur génial à la radio et à la télé, passionné jusqu’au bout ».

 

20minutes.fr