Libye: l'Union européenne débloquera 50 millions d'euros pour aider les villes touchées par l'immigration clandestine

Société | Publié le Mardi 13 Mars 2018 à 17:06:18 | |
 

La Lybie bénéficiera de 50 millions d’euros (61,6 millions $) de l’Union européenne (UE) afin d’aider le pays à relever le défi de l’immigration clandestine. C’est ce qu’a indiqué ce mardi, un communiqué de la délégation de l’institution dans le pays.

>

 

Selon Federica Mogherini, chef de la politique étrangère de l’UE, ce financement entre dans le cadre d’un programme qui sera lancé par le fonds d’affectation spéciale d’urgence de l’institution pour l’Afrique. Ce programme devrait permettre de « soutenir la gouvernance locale et d'améliorer les services destinés aux populations vulnérables, notamment les migrants, les réfugiés, les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays, les rapatriés et les communautés d'accueil. », a-t-elle expliqué dans des propos relayés par Xinhua.

Notons que l’UE a déjà engagé 237 millions d’euros (292,9 millions $) à travers le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, afin d’aider le pays à se redresser.

Depuis le soulèvement populaire de 2011 qui a chassé le président Mouammar Al-Kadhafi du pouvoir, la Lybie a enregistré une explosion du transit de migrants qui traversent le pays pour rallier l’Europe.

 

Agence éco-finance