Mexique : des manifestations massives contre la hausse du prix de l'essence

Société | Publié le Dimanche 08 Janvier 2017 à 12:57:18 | |
 

+ de SOCIéTé

Des milliers de personnes se sont rassemblées, samedi, à travers tout le Mexique pour exprimer leur colère face à l'envolée du prix de l'essence. Au 1er janvier, le prix de l'essence a bondi de 20 % et celui du diesel de 16,5 %.

>

Au Mexique, la semaine de manifestations contre la hausse massive au 1er janvier des prix du carburant a été ponctuée, samedi 7 janvier, par des rassemblements dans tout le pays.

"Non à la hausse", "Gouvernement dégage", "Le peuple conscient répudie le président", pouvait-on lire sur des pancartes lors du rassemblement à Mexico. Dans la ville de Puebla, à 120 km au sud-est de la capitale, des milliers de personnes ont marché sans incident dans le centre-ville, contrairement aux jours précédents où des commerces avaient été pillés.

Les rassemblements de samedi se sont déroulés sans incident majeur, les organisateurs appelant les manifestants à ne pas laisser s'infiltrer des groupes violents dans les cortèges.

Au sud de Tijuana cependant, sept policiers qui gardaient les installations de l'entreprise d'État des Pétroles mexicains (Pemex) ont été blessés, fauchés par une camionnette lors d'une manifestation. "Les responsables de cette agression devront répondre devant la loi", a immédiatement tweeté le président mexicain Enrique Peña Nieto, soulignant que les policiers ne font "qu'accomplir leur devoir".

 

France 24