Quelques conseils pour assortir ses chaussures avec son sac à main ou tout autre accessoire

Société | Publié le Vendredi 17 Fevrier 2017 à 15:41:01 | |
 

Si l'on demande ; à quel autre accessoire vous pensez lorsque qu'on parle de chaussures, il y a de fortes chances que vous répondiez « sacs à main ». Mais vous pourriez aussi répondre « ceinture » ou « écharpe ». En effet, quelques la saison ou le temps qu'il fait, on aime jouer avec les accessoires pour personnaliser notre tenue. Pourtant, on ne sait pas toujours comment les assortir… Quelques petits conseils pour éviter les fausses notes.

>

1) Choisissez votre camp !

Doit-on obligatoirement assortir chaussures et sac à main ? La réponse dépendra des circonstances. Si vous désirez paraitre chic et élégante pour une soirée ou un événement (un mariage par exemple), il faudra en effet, être attentive à assortir correctement votre sac à main, vos chaussures et vos accessoires. Dans la vie quotidienne, vous pouvez par contre vous permettre plus de liberté dans vos associations pour afficher un look moderne ou casual.

sacs à main accessoires

 

2) Envisagez votre tenue dans son ensemble

Ne pensez pas seulement à la couleur de votre robe ou de votre pull, réfléchissez aux autres accessoires que vous allez porter : foulard, écharpe, bonnet, ceinture et bijoux. En visualisant l’ensemble, vous allez devoir faire des choix pour éviter de vous transformer en perroquet multicolore. Au-delà de trois nuances de couleurs pour une même tenue, le pari devient en effet plutôt risqué.

3) Soyez subtile

Même si c’est très tentant d’assortir les motifs entre eux, soyez plus sobre : vous avez un sac fleuri et coloré ? Choisissez plutôt des chaussures qui rappellent délicatement un des coloris du sac.  Vous avez craqué sur des chaussures arborant un imprimé animal comme c’est tellement tendance cette saison ? Calmez à nouveau le jeu en choisissant une pochette neutre pour ne pas tomber dans l’effet « too much ».

4) Pensez nuances et contrastes

Vous pouvez choisir une couleur dominante et jouer sur la même gamme en lui accolant des accessoires d’une nuance plus foncée ou plus claire. C’est toujours très frais. Par contre, si vous souhaitez afficher un look plus personnel, vous pouvez carrément jouer sur un contraste fort (noir et jaune, vert et parme, fuchsia et orange, rouge et or…). Faites des essais devant votre miroir pour tester l’équilibre de l’ensemble.

 

accessoires mjus esprit

 

5) Jouez avec les matières 

Associez les matières : vous pouvez combiner les matières animales comme le cuir, le daim ou encore le croco entre elles mais si vous portez des chaussures en toile,  dirigez votre choix vers des accessoires plus légers ou sportifs pour ne pas commettre d’impair.

6) Utilisez les détails

Certains détails de vos chaussures ou de votre sac à main peuvent être utilisés comme base pour assortir le reste de vos accessoires. Une couture d’une couleur différente ? Une boucle en métal? Une lanière d’une matière particulière ? Osez être créative !

sacs NeroGiardini

 

7) Faites du shopping intelligent

 

Ce conseil vaut pour le shopping en général, mais s’applique particulièrement au choix des chaussures et des accessoires : réfléchissez bien à ce que vous possédez déjà et à ce que vous portez habituellement.  En choisissant des accessoires qui vous ressemblent, vous savez que vous pourrez les assortir facilement avec le reste de votre dressing, sans prise de tête.

Pour conclure, n’oubliez jamais qu’une tenue toute simple peut devenir un vrai succès avec juste quelques accessoires bien choisis. Il suffit parfois de se lancer !

 

                                                 François Jeanmart