Arsène Wenger : ses adieux émouvants à Arsenal (Vidéo)

Sport | Publié le Lundi 07 Mai 2018 à 13:40:28 | |
 

Une victoire contre Burnley (5–0), des chants, une haie d’honneur et un trophée en or : joueurs et fans d’Arsenal ont rendu hommage au jeu offensif d’Arsène Wenger pour son dernier match à l’Emirates Stadium après 22 ans de règne, dimanche lors de la 37e journée de Premier League.  

>

 

Des dizaines de milliers de t-shirts portant l’inscription "Merci Arsène" avaient été distribués à près de 60 000 spectateurs, donnant à l’enceinte du nord de Londres des allures de cathédrale rouge.

"Je m’attends à ce que cette journée soit dominée par la tristesse", avait écrit Wenger dans son dernier programme de match. "C’est la fin d’une longue histoire pour moi à Arsenal. Mais je suis également reconnaissant d’avoir dirigé, pendant si longtemps, ce club que je chéris tant".

"Vous allez me manquer"

Après le match, Wenger est revenu sur le terrain, encadré par une haie d’honneur, pour recevoir le trophée de champion d’Angleterre, en or, offert en 2004 à Arsenal pour la saison des "Invincibles".

"Merci de m’avoir gardé si longtemps, je sais que ce n’était pas facile. Je suis comme vous, je suis un fan d’Arsenal", a déclaré Wenger micro en main depuis le rond central.

Arsenal "c’est bien plus que regarder du foot, c’est une facon de vivre, c’est le beau jeu, les valeurs du club. Nous nous préoccupons, nous nous inquiétons", a-t-il continué.

"Je voudrais terminer par quelques mots simples : vous allez me manquer. Merci d’avoir été une part si importante de ma vie. J’espère vous revoir bientôt. Bye bye", a conclu l’Alsacien avant de faire un long tour d’honneur et d’offrir sa cravate à un jeune fan qui lui avait demandé.

Une belle fête pour la dernière à domicile

"L’ère Arsene Wenger est une époque que les fans d’Arsenal n’oublieront jamais", avait écrit de son côté le club, trois fois champion d’Angleterre avec Wenger aux commandes, dans un supplément spécial de 60 pages offert aux quelque 60 000 spectateurs. En évoquant aussi "des matches et des joueurs légendaires, y compris un exploit « Invincible » qui permet aux supporters d’affirmer qu’ils ont vu la plus grande équipe jamais produite par le football anglais".

Avant ce départ chargé d’émotion, les "Gunners" avaient fait honneur au beau jeu prôné par le Français, pour cette dernière à domicile et en plein soleil. Arsenal a largement dominé Burnley (5–0), trois jours après la déception de l’élimination en demi-finale d’Europa League.

"There’s Only One Arsène Wenger" ("Il n’y a qu’un seul Arsène Wenger"), a alors scandé l’Emirates, dont les tribunes étaient garnies d’anciens joueurs du manager alsacien, comme Robert Pires, Emmanuel Petit, Jens Lehmann ou encore Sol Campbell.

Wenger envoie un message de soutien à Sir Alex Ferguson

Alors que Sir Alex Ferguson est toujours en soin intensif suite à son hémorragie cérébrale, le manager d’Arsenal a tenu à avoir des mots réconfortants envers son rival de toujours.

"Je lui souhaite le meilleur, et qu’il se rétablisse le plus rapidement possible. C’est un homme fort, et moi je suis quelqu’un d’optimiste", a ainsi déclaré Wenger. D’une légende à une autre.

 Sudouest.fr