Ligue des Champions : Messi et le Barça viennent à bout de Tottenham, Naples surprend Liverpool au bout du suspense

Sport | Publié le Mercredi 03 Octobre 2018 à 21:40:32 | |
 

+ de SPORT

Ce mercredi soir, plusieurs chocs étaient au menu de cette deuxième journée de l'UEFA Champions League. Au terme d'une rencontre assez folle, le Barça s'est imposé 4 à 2 face à Tottenham. De son côté, Naples s'est imposé 1 à 0 au bout du suspense face à Liverpool.  

>

 

L’hymne de la Ligue des Champions a retenti aux quatre coins de l’Europe ce mercredi. Du côté de Londres, Tottenham accueillait le FC Barcelone pour l’un des chocs de cette deuxième journée de C1. Battus en fin de rencontre par l’Inter Milan il y a deux semaines (défaite 1-2), les Spurs n’avaient pas d’autre choix que de faire un résultat pour rester en vie dans le groupe B. Mais Mauricio Pochettino devait composer avec plusieurs absences. En effet, Jan Vertonghen, Serge Aurier, Christian Eriksen, Delle Alli ou encore Moussa Dembélé étaient forfaits. En revanche, Hugo Lloris, de retour de blessure, était bien présent dans le onze de départ. Un onze en 4-2-3-1 avec Harry Kane en pointe. De son côté, Ernesto Valverde, bien que privé de Samuel Umtiti (blessé et suspendu), optait pour un système en 4-3-3 avec un trio offensif Messi-Coutinho-Luis Suarez. Ousmane Dembélé débutait sur le banc contrairement à Clément Lenglet, aligné d’entrée.

 

D’entrée le FC Barcelone donnait le ton de la rencontre. Lionel Messi lançait Jordi Alba grâce à une belle ouverture dans le dos de la défense adverse. Ce dernier fixait Hugo Lloris, sorti à sa rencontre, puis servait Courtinho en retrait. Le Brésilien ne tremblait pas et trouvait la mire d’une frappe sèche imparable (0-1, 2e). Mais les Britanniques ne baissaient pas la tête et mettaient de l’intensité dans les duels. Sous l’impulsion d’Erik Lamela et de Lucas Moura, Tottenham tentait sa chance offensivement. Mais ils pêchaient tout le temps dans le dernier geste ou la dernière passe souvent gênés par le bon pressing des Catalans. Des Catalans bien aidés par Ter Stegen, qui se couchait bien après une frappe de Kane à 30 mètres (26e). Les Spurs laissaient passer leur chance car derrière le Barça doublait la mise. Messi trouvait Luis Suarez d’une balle piquée. Ce dernier trouvait Coutinho qui servait Rakitic en retrait. Le Croate plaçait une magnifique demi-volée qui terminait au fond des cages de Lloris (0-2, 27e).

 

Messi en feu côté barcelonais

En feu devant avec un Messi intenable et dans tous les bons coups, le FCB tenait aussi bon derrière. Après une frappe détournée de Lamela, Ter Stegen dégainait un arrêt réflexe gagnant sur sa ligne (32e). Le score ne bougeait pas jusqu’à la pause. Le calvaire recommençait en deuxième période pour Tottenham. Lionel Messi partait dans ses œuvres et s’amusait avec les Spurs avant de placer une frappe du gauche qui terminait sur le poteau (47e). Trois minutes plus tard, la Pulga refaisait quasiment la même chose en partant de la droite et là encore il passait en revue les Anglais avant tirer sur le poteau de Lloris. Dans la foulée, Tottenham partait en contre. Lamela lançait Kane, côté gauche. Le buteur britannique enchaînait une feinte de frappe puis crochet pour prendre le meilleur sur Semedo avant de trouver le chemin des filets d’une frappe du droit (1-2, 51e).

 

Mais la joie allait être de courte durée pour les coéquipiers de Lucas. Au début de l’action, Messi décalait Alba, qui envoyait un centre. Luis Suarez laissait passer pour Messi qui trompait enfin Lloris (1-3, 56e). Mais la soirée était loin d’être finie. Erik Lamela, profitait d’un relâchement dans la défense catalane pour trompait Ter Stegen (2-3, 66e). Le ballon allait d’un camp à l’autre sans temps-mort. Messi n’était pas loin de marquer encore suite à une sortie hasardeuse de Lloris, pas du tout aidé par sa défense ce soir. Ce qui n’était pas le cas du Barça, qui pouvait compter sur un Lenglet très vigilant, notamment sur un beau slalom de Lucas Moura dans la surface (86e). Les Anglais poussaient et mettaient la pression sur le but espagnol. Mais cela ne suffisait pas et le Barça s’imposait 4 à 2 grâce à un dernier coup de génie de Lionel Messi.

 

Une deuxième victoire en Champions League pour le Barça qui partage la première place du groupe avec l’Inter Milan. En effet, les Nerazzurri se sont imposés 2 à 1 sur la pelouse du PSV Eindhoven. Autre choc de la soirée en Ligue des Champions : Naples-Liverpool. Adversaires du Paris Saint-Germain, qui a atomisé l’Étoile Rouge de Belgrade (6-1) quelques heures plus tôt, les deux formations espéraient l’emporter dans ce groupe C relevé. Les Transalpins étaient les premiers à se mettre en évidence avec Insigne (11e). De son côté, Liverpool avait du mal à exister. Et pour ne rien arranger, les Reds perdaient rapidement Naby Keita, blessé et remplacé par Henderson (19e). Les Italiens étaient au-dessus d’une équipe anglaise qui avait du mal à mettre en place son jeu. Et alors qu’on pensait se diriger vers un match nul, malgré la supériorité du Napoli, Insigne trouvait la faille à la 90e (1-0). Dans les autres résultats de la soirée, on peut retenir la défaite de Monaco à Dortmund (3-0) ou encore la victoire de l’Atlético de Madrid face au Club Bruges avec un doublé d’Antoine Griezmann (3-1).

 

Les résultats de la soirée en Ligue des Champions :

Groupe A :

 

- Borussia Dortmund 3-0 AS Monaco (Jacob Bruun Larsen (51e), Paco Alcacer (72e), Marco Reus (92e) pour le BVB)

 

- Atlético de Madrid 3-1 Club Bruges (Antoine Griezmann (28e, 67e), Koke (94e) pour l’Atlético ; Arnaut Groeneveld (40e) pour Bruges)

 

Groupe B :

- PSV Eindhoven 1-2 Inter Milan (Pablo Rosario (27e) pour le PSV ; Radja Nainggolan (44e), Icardi (60e) pour l’Inter)

 

- Tottenham 2-4 FC Barcelone (Harry Kane (52e), Lamela (66e) pour Tottenham, Coutinho (2e), Rakitic (27e), Messi (56e, 89e) pour le Barça)

 

Groupe C :

- Paris Saint-Germain 6-1 Étoile Rouge de Belgrade (Neymar (20e, 22e, 81e), Cavani (37e), Di Maria (42e), Mbappé (70e) pour le PSG ; Marin (74e) pour Belgrade)

 

- Naples 1-0 Liverpool (Insigne (90e) pour Naples)